CultTrips 2.0. Slow Travel Experience

Situation de départ

Au cours de la période de 2010 à 2013, sept régions LEADER de cinq pays différents de toute l'Europe ont déjà travaillé ensemble afin de concevoir une définition contemporaine du tourisme lent. L'accent a été mis sur la participation et l’expérience d'apprentissage des partenaires et la rencontre avec la vie quotidienne des acteurs locaux.

En raison de l'impact positif et des bonnes expériences, le groupe de base des partenaires du projet a décidé de mettre en place un projet subséquent afin d'obtenir une plus grande pertinence sur le marché en mettant les efforts de l’initiative sur la réalisation d'un plan transnational de vente et de marketing, y compris l'application d’outils et méthodes de communication adéquates sélectionnés.

Contenu

  • Actions prévues
  1. Développement d'un réseau de coopération transnationale pour répandre l’idée de CultTrips dans d'autres régions européennes, renforcer et relancer les offres CultTrips existantes (= expériences socioculturelles dans les régions/villages participants) basées sur le manuel existant du concept CultTrips (du projet précédent CultTrips 1.0).

Gestion externe de la plate-forme transnationale et du réseau européen de Slow Business/Culture : création de la position du « Transnational Caretaker » (i.e. coordinateur transnational).

Afin d’atteindre les objectifs du projet, assurer les relations transnationales de CultTrips et coordonner toutes les activités à travers la plate-forme, une personne appropriée sera engagée par le chef de file du projet transnational (GAL Oststeirisches Kernland, Styrie, Autriche).

  1. « Qualification par motivation » : élaboration et mise en œuvre d'un programme de gestion de la qualité pour les hôtes/entreprises locaux (CultTrips-Academy)

Au cours de la première période du projet, l'accent sera mis sur la formation et la motivation des hôtes et des entreprises locales. Étant donné que l'expérience du produit ne repose pas principalement sur l'infrastructure matérielle, comme dans le tourisme international dominé par les chaînes hôtelières, la sensibilisation à la façon d’accueillir les voyageurs lents est le facteur clé de la réussite. Il ne s'agit pas de créer un manuel ou un guide de travail : ce programme de formation habilitera et motivera les participants, grâce à des techniques basées sur la motivation (atelier).  Le programme fournira des connaissances de base dans le domaine du développement de produits, de la conception des services, de la compréhension des tendances internationales et de la façon dont ils peuvent affecter les produits touristiques locaux. Y sont également traitées la vente en ligne et une ligne directrice pour le ‘storytelling’ sur les plateformes de médias sociaux.

Le contenu du programme de qualification (ateliers avec jusqu'à 12 participants) :

  • La définition et la cohérence d'un produit touristique (produit/expérience de base, supplémentaire, d’ambiance).
    • Le produit est le nouveau marketing. La méthode du raisonnement de conception de service et d’optimisation des expériences de produits.
    • Le Slow Business & Culture et la façon dont il affecte l'industrie touristique européenne et leurs fournisseurs.
    • Les médias sociaux et une ligne directrice pour Visual Storytelling (Instagram, Facebook).
    • Une introduction aux ventes en ligne et à la distribution par des plateformes / canaux internationaux.
  1. Mise en place d'un plan de marketing et de vente de 3 ans selon le concept de                               « Customer Journey » en se concentrant sur les étapes avant et pendant le voyage (sensibilisation, inspiration, recherche, planification, réservation, anticipation, expérience sur site).

Basé sur la formation et la motivation efficaces des hôtes/entreprises locaux, le noyau du projet est un paquet d'outils et de mesures de marketing en fonction des étapes du voyage du « Customer Journey ». En axant la stratégie sur les étapes avant et pendant le voyage, la mise en œuvre assurera un impact local, national et international sur les marchés appropriés.

  • Activités locales avec réseau local – (toute l’année durant)

Actions locales liées au projet transnational

Dans les régions participantes, des actions de soutien seront mises en place pour aider les parties prenantes à développer leurs activités et leurs rôles CultTrips. À cette fin, la plupart des GAL ont une ligne budgétaire pour ces coûts régionaux dans le budget total du projet.

Dans d’autres régions de GAL, des processus d'activation similaires seront dirigés par les équipes de coordination régionales, mais ne sont pas directement liés à des montants financiers supplémentaires dans les lignes budgétaires du projet transnational dédiées aux actions liées localement.

Au niveau luxembourgeois et plus précisément au niveau du GAL Lëtzebuerg West, le développement d’activités CultTrips ainsi que la gestion du projet au niveau régional seront portés par un projet régional (LW 19.2. N°9) étant donné que le budget transnational restant n’étant pas suffisant pour couvrir tous les frais.

  • Plan de travail

Réunions transnationales de projet : 2 réunions par an, totalisant 6 réunions tournant dans les régions LEADER participantes (réunion kick-off en Autriche, puis réunions tournantes en Italie, Roumanie, Allemagne 2x et réunion finale du projet à Luxembourg)

  • Caractère pilote

Approches nouvelles dans le secteur touristique avec mise en réseau au niveau européen d’initiatives dans le secteur du tourisme lent.

Le projet CultTrips 2.0 assumera un rôle de premier plan dans la collecte et la connexion des Réseaux Européens de Voyages Lents (Culture). Pour la première fois au niveau européen, une plate-forme large et pertinente pour Slow Culture & Slow Business pourra s’établir.

Objectifs

  1. Établir et élargir le réseau transnational dans le domaine du Slow Travel Business/Culture avec le projet CultTrips dans un rôle de premier plan (le rôle de Leader se concentre sur l'effort d’associer des réseaux Européens Slow Travel).
  1. Le projet incitera les entreprises/hôtes locaux et permettra d’établir des expériences locales (produits touristiques réservables) dans le domaine des voyages, de la nourriture, de la culture régionale, de l'artisanat local, de l'agriculture et des arts.
    Par conséquent, un programme de qualification pour les hôtes CultTrips (basé sur la motivation et la participation, et non sur la qualification et l’exclusion !) sera mis en place et réalisé dans toutes les régions LEADER participantes. Au cours de la première année du projet de 3 ans, chaque région partenaire devra motiver 10 à 15 entreprises/hôtes locaux à participer à la CultTrips-Academy.

Le développement du produit se concentre sur une expérience client de haute qualité dans les quatre éléments d'un voyage/expérience :

  • Points d'attraction
  • Sentiers, environnement, ambiance
  • Histoires
  • Conception du service (avant / après)
  1. En outre, ce projet établira et mettra en œuvre un « plan directeur de marketing et de vente » axé sur les voyageurs locaux, nationaux et internationaux et l'idée/concept du « Customer Journey » (Fr. : « voyage client »).

Groupe cible

Les groupes cibles des bénéficiaires dans les régions participantes (LEADER) sont :

  • Les hôtes locaux offrant des expériences spéciales.
  • D'autres parties prenantes, comme par exemple membres de l'hôtellerie et de la gastronomie, producteurs locaux (vente directe).
  • Associations de tourisme locales et régionales ou agences de gestion de destination.

Les groupes cibles des touristes à attirer dans les régions participantes (LEADER) sont :

  • Voyageurs lents et/ou écotouristes
  • Voyageurs et touristes déjà sur place, mais à la recherche de plus d'expériences, de variété
  • Voyageurs et touristes des régions participantes LEADER

Partnaires

GALs partenaires au niveau transnational

Autriche :

  1. GAL Oststeirisches Kernland (chef de file)
  2. GAL Urfahr-West

Italie :

  1. GAL Valle Umbra e Sibillini (Umbria)
  2. GAL La Cittadella del Sapere (Calabria)

Roumanie:

  1. GALs Bistrita Nasaud et Napoca Porolissum
  2. GAL Delta Dunarii (Danube delta)

Allemagne:

  1. GAL Chiemgauer Alpen
  2. GAL Märkische Seen
  • Partenaire au niveau national

Luxembourg for Tourism, Ministère de l’Economie, Direction Tourisme

  • Partenaires régionaux (liste non exhaustive)

Acteurs partenaires dans la région Atert-Wark :

Asbl : Tourist Info Atert-Wark, d’Millen asbl, d’Frënn vun der Lee asbl, Manukultura – d’Buergfrënn Uselding asbl, Thillenvogtei,

Hébergements : structure Gîtes Useldange, B&B Moll Creek Ranch, …hôtels…

Acteurs partenaires dans la région Lëtzebuerg West :

Asbl : Kaercher Schlassfrënn, Aischdall Bikers, Mierscher Kulturhaus, Mierscher Lieshaus, Kultrun, château d’Ansembourg

Hébergements : A Guddesch, Auberge de Jeunesse Hollenfels, …

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
ORT Centre/Ouest
Durée
Février 2018 - décembre 2020
Budget
115.230€
Catégorie
Économie
Vie sociale
Tourisme
Loisirs
Produits régionaux
Nature & Environnement
Coopération transnationale
Contact
ORT Centre/Ouest
B.P. 150
L-7502
Mersch


28 22 78 62