Situation de départ
Les deux régions LEADER Atert-Wark (AW) et Lëtzebuerg West (LW) travaillent méticuleusement depuis des années pour s'établir comme Région Slow et pour développer, mettre en réseau ou repositionner les offres Slow (AW/LW : cyclotourisme, sentiers de randonnée de qualité, Slow Trips AW : Gringgo, Beki, agriculture éco-sociale, Slow Travel - développement de produits touristiques pour les nuitées, les rencontres, l'arrêt pour prendre un verre, en prenant l'exemple de Rindschleiden et Useldange). En conséquence, la nouvelle région touristique du Guttland a également pris un engagement stratégique en faveur de Slow Tourism. En 2019, la région Atert-Wark a élaboré un guide pour la région Wëlle Westen dans le Guttland pour le développement stratégique de toute la région.
Par la suite, des tâches pertinentes pour la mobilité lente pour le développement du tourisme dans la région lente Atert-Wark ont été dérivées de ce guide. Une soirée d'information avec Peter Brandauer, maire de Werfenweng dans le Salzburger Land (municipalité modèle + alentours pour la mobilité douce dans le contexte du tourisme) et un atelier avec des participants des deux régions Leader, de l'ORT Centre/Ouest, du Tourist-Info Atert-Wark, ainsi que de Peter Brandauer et Martin Schobert, du marketing touristique Saint-Elmo's, ont complété les futures tâches. A partir de ce travail préliminaire, les besoins et les champs d'action pour le développement de la mobilité touristique ont été identifiés, qui feront l'objet d'une analyse et d'une conception détaillée au cours d'un prochain projet Leader.
Pour l'expérience du visiteur Slow, la circulation quotidienne est aujourd'hui peut-être perçue comme "menaçante", parfois désagréable (tracteurs, vitesse, bruit, ...). Pour résoudre ce problème, le projet Leader développera des initiatives ciblées d'orientation des visiteurs vers des espaces d'expérience "tranquilles". Les transports publics au Luxembourg seront gratuits à partir de mars 2020. Cependant, il est actuellement adapté aux besoins du trafic quotidien (navetteurs) et ne convient pas pour répondre aux besoins touristiques des visiteurs potentiels. Afin de répondre au besoin de mobilité locale des hôtes, les deux régions LEADER de l'ouest du Luxembourg vont à l'avenir lier cela aux besoins de mobilité des habitants concernant la vie quotidienne et qui ont besoin d'autres formes de mobilité. Dans les centres-villes, "l'offre de nuit" de mobilité pour les participants aux cours, séminaires et visites de théâtre est cruciale pour l'acceptation. Cependant, comme la mise à disposition de lignes de nuit est coûteuse, il faut combiner et croiser le financement avec l'offre de mobilité de jour (des propositions correspondantes en matière de tourisme doivent être élaborées ; notez la démarcation par rapport au trafic quotidien, qui n'est pas l'objectif de ce projet Leader, le visiteur de théâtre local devant plutôt être considéré comme un touriste local).
Pour une mise en œuvre réussie sur le plan économique, il est essentiel de trouver des avantages largement communs pour le tourisme et la mobilité au quotidien - c'est ce qui a été identifié comme une exigence centrale lors d'un atelier d'évaluation avec l'expert en mobilité touristique, le maire Peter Brandauer de la commune-modèle de pour la mobilité douce, Werfenweng, située dans le Land de Salzbourg
Comme le trajet de la gare de Luxembourg-Ville en transport public est aujourd'hui problématique, de nouvelles solutions de mobilité sont nécessaires pour offrir une garantie de mobilité fiable.
Objectifs
a. Vision : Slow expérience (Wëlle) Westen au Guttland.
Objectif du projet atteint : la mobilité locale sur place est optimale pour les hôtes et les locaux.
b. Mission : Slow est une nouvelle ère de voyage. Le temps est précieux et la décélération est la nouvelle dynamique. Une mobilité fluide à l'arrivée et au départ, une mobilité garantie pendant le séjour sur place et une faible empreinte écologique sont des conditions de base qui doivent être planifiées, développées et gérées par une Région Slow.
Objectif du projet atteint : Economiquement (mobilité sur site économiquement viable), écologiquement (dans le sens d'une mobilité lente - les solutions de mobilité sont principalement basées sur la force musculaire, les énergies renouvelables ou les solutions de transport public en réseau numérique telles que les Ruff-bus, les cartes de mobilité) et socialement durable (rencontre avec les résidents et leur culture quotidienne, les autres voyageurs, l'histoire du Luxembourg, ...)
c. Invités : Les couples et les petits groupes sont de futurs invités. Nous nous concentrons sur les intellectuels libéraux et les socio-écologistes sur la base des Sinus Milieus (Allemagne, Luxembourg) ou des Sinus Meta Milieus de l'étude de la Grande Région que le LFT (Luxembourg for Tourism) abordera à l'avenir comme groupes cibles principaux du Luxembourg (Explorateurs, Short Breakers) : En 2019, le LFT a concrétisé la segmentation des groupes cibles dans un processus d'analyse numérique et plusieurs ateliers et a mené une élaboration plus détaillée dans les Sinus Meta Milieus. Ces éléments influencent également l'attention portée aux invités ayant le plus grand potentiel pour la Grande Région et aussi le potentiel de la Région Slow Westen.
Objectif du projet atteint : les milieux sinus aux doivent être utilisés pour filtrer les besoins de mobilité des groupes d'invités qui sont les plus importants pour une expérience Slow et un Slow business sans faille dans la région Western Slow. Le but du projet est de décrire leur comportement d'utilisateur numérique et leur comportement de voyage pour les expériences de voyage d'expériences Slow et les Slow trips. En outre, il convient d'identifier les domaines d'action nécessaires et de concevoir des tâches clés concrètes pour le développement d'offres de mobilité lente homogène. Ceux-ci doivent être classés dans un plan d'action "Mobilité lente" en fonction de la priorité de mise en œuvre et formulés de manière à pouvoir être mis en œuvre dans des projets ultérieurs (appel d'offres pour des services de mobilité, identification de fournisseurs possibles, prévision des besoins budgétaires, promoteur du projet, ...).
d. Stratégie de mobilité Slow : Une expérience de voyage Slow dans la région Ouest est garantie si ...
... nous sommes attractifs dans l'ensemble des décisions de voyage pour les hôtes potentiels de la Grande Région qui préfèrent voyager vers et depuis la région avec des solutions de mobilité douce.
... nous pouvons offrir de manière fiable une garantie de mobilité pour le "dernier" kilomètre à l'arrivée et au départ
... nous pouvons mettre en œuvre et garantir de manière fiable une garantie de mobilité pour la mobilité sur site liée au tourisme
... nos habitants des zones rurales et des communes-partenaires des régions LEADER bénéficient également de la garantie de mobilité (la garantie de mobilité est en grande partie valable toute l'année, même en dehors des principales saisons touristiques et hors saison)
... nous proposons une SLOW CARD, qui est une carte pour visiteurs et résidents qui offre une garantie de mobilité au "meilleur prix" (à chaque activité de mobilité supplémentaire, le prix pour l'utilisateur baisse jusqu'au rapport qualité/prix optimal)
... en tant que région Slow, nous développons des expériences de produits touristiques commercialisables : être mobile différemment, rencontrer la culture quotidienne, vivre et revivre différemment (décélérer, être inspiré, se ressourcer).
innovation :
L' ouest devient la première région de voyage et de décélération climatiquement neutre du Luxembourg sans une importante empreinte de CO2. Nous offrons temporairement aux résidents et aux hôtes une vie authentique en harmonie avec la nature. Slow Region West sera la région idéale pour les hôtes qui souhaitent explorer la région de manière souple, confortable, sans voiture, et découvrir la culture des gens qui y vivent. En même temps, un changement dans le paysage urbain régional est créé par les initiatives de mobilité douce des communes (par exemple, Shared Space Solutions, ...).
Description des mesures / contenu du projet :
1. analyse (par des étudiants de l'Université de Bolzano) des besoins de mobilité touristique des hôtes (hôtes de nuit et visiteurs d'un jour) dans l'ouest du Luxembourg dans le cadre d'une utilisation gratuite du système de transport public existant à partir de mars 2020 et sur la base des nouvelles exigences en matière d'horaires qui entreront en vigueur à la fin de 2021: d'où viennent nos visiteurs (arrivée / entrée au Luxembourg, origine des hôtes nationaux hébergés pour une nuitée ainsi que les excursionnistes d'un jour. Comment les invités se rendent-ils dans la région? Comment les invités se déplacent-ils dans la région? Quels sont les hotspots (lieux d'intérêt et hébergement) à l'ouest pour les hôtes, comment peuvent-ils / devraient-ils être accessibles à l'avenir ? Ainsi qu'une analyse des besoins en ce qui concerne les exigences et les services touristiques identifiés qui vont au-delà des nouvelles spécifications de planification du réseau de transport public (jonctions et horaires), qui entreront en vigueur à la fin de 2021.
2. L' objectif du projet est de proposer des solutions économiquement compétitives (écologiques, sociales) de mobilité Slow pour le transport individuel vers l'ouest. Par conséquent, la première étape consiste à étudier les offres de mobilité liées au tourisme dont les deux régions LEADER de la destination Guttland ont besoin. Dans un deuxième temps, les solutions de mobilité Slow établies et innovantes (y compris les rencontres avec la population et sa culture quotidienne) seront développées dans un atelier d'idées avec les étudiants universitaires. Les idées identifiées comme pertinentes seront filtrées et classées par ordre de priorité en fonction de leur attrait d'un point de vue écologique et social et enfin en fonction de leur faisabilité économique (durabilité écologique). Cela nécessite le développement des sous-concepts des solutions de mobilité comme premiers concepts approximatifs avec des prévisions de coûts initiaux (+/- 25% d'écart possible) pour ces solutions de mobilité basées sur l'instrument de réflexion sur la conception "Design Thinking Instruments "Business Mode Generation".
À cette fin, des entretiens de coopération seront organisés avec différents fournisseurs de mobilité locaux, régionaux et nationaux et les projets de coopération correspondants seront identifiés / conceptualisés (concept approximatif, prévision des coûts, performances / offres de pointe en matière de mobilité lente, partenaires clés, tâches clés, relation avec les clients, canaux) :
- Discussions avec, entre autres, le Forum pour l'Emploi pour l'appel de taxi, horaires flexibles et garantie de mobilité, station de navette vers la région, transport à vélo
- Discussions avec LS-Sports pour la location de vélos en tout genre (LS-Sports est déjà partenaire des deux régions LEADER pour la location de vélos)
Des solutions doivent également être proposées quant à la manière dont les entrepreneurs de mobilité devraient être rémunérés à l'avenir (sans paiement de base).
4. excursion à la communauté modèle pour la mobilité douce à Werfenweng et Alpine Pearls Destination.
5. au cours de l'élaboration du projet, la satisfaction des besoins des visiteurs doit être traitée en coordination avec le ministère de la mobilité, c'est-à-dire que si les hôtes voyagent dans la région, la garantie de mobilité doit être assurée par des solutions numériques mobiles (bus de garde, e-taxi, covoiturage (privé), agence de covoiturage, ...) Concept carte de mobilité pour les visiteurs et les locaux.
6. l'accessibilité des hot sports touristiques (vélo/bus organisé/voiture) doit être analysée et des solutions doivent être proposées en termes de facilités de stationnement.
À la fin de la phase LEADER, des analyses concrètes des coûts/demandes et des propositions de concepts de financement formulées en conséquence devraient être disponibles sous forme de projets "clés en main" pour une mise en œuvre ultérieure en temps voulu des concepts (offres de mobilité douce dans les deux régions, y compris la Slow Card) et servir de base aux demandes de soutien via le ministère de l'économie et le ministère de l'environnement.
7. élaborer des solutions attrayantes en collaboration avec les prestataires de services touristiques (établissements d'hébergement, sites, informations touristiques, etc.) sur la base d'ateliers animés (avec des exemples best practice) afin de communiquer sur la mobilité de manière pertinente et de marquer des points auprès des hôtes dont la mobilité est respectueuse de l'environnement.
8. action pilote :
Dans le cadre du projet LEADER, une action pilote sera lancée pour établir un système slow de location de vélos pour la région Ouest (la seule région du Luxembourg qui n'offre pas encore de système de location de vélos à l'échelle nationale).
À cette fin, des concepts innovants du guide Slow Region Wëlle West seront intégrés et testés.
Des concepts préliminaires qui serviront de base au développement du projet :
Bus de promenade (sous réserve de disponibilité, pas de garantie de mobilité)
Le concept de mobilité Werfenweng 1985 ! La recette du succès de Werfenweng : lier l'offre touristique à la mobilité douce
Le concept de coopération Alpine Pearls
Wengen, Mürren, Zermatt et Stoos - solutions de mobilité pour les visiteurs en Suisse
Guide de la région Slow (Er)leben Wëlle Westen dans la région Guttland
Groupe cible
- Les habitants, en particulier ceux de la ville de Luxembourg et du sud du Luxembourg
- Visiteurs de la région du Grand Luxembourg (Lorraine, Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Sarre)
- Les Short Breakers (les clients qui apprécient ce qui est éprouvé et familier dans le voisinage immédiat et qui ont tendance à planifier des excursions hors ligne)
Partenaires
Prestataires de services touristiques et communes de la région, Touristinfo Atert-Wark, Réidener Mobilitéitsatelier, Ministère de la Mobilité, Ministère de l'économique - Direction générale du Tourisme, Luxembourg for Tourism (LFT)
Partenaires contractuels :
- Tourismusmarketing Saint Elmo's : Développement du produit slow tourism avec les experts du site de Vienne : Place Branding et Place Marketing dans le domaine des voyages et du tourisme : Gestion de projet : Mag. Martin Schobert, participant au projet Renate Bauer, Michael Fenböck et Theresa Ettl
- Université libre de Bolzano, Centre de compétence tourisme et mobilité, Universitätsplaz 1 - Piazzetta dell'Università 1, I-39031 Bruneck - Brunico, Responsable du cours : Prof. Dr. Thomas Bausch
Autres partenaires possibles :
- Exploitants des bornes de recharge pour véhicules électriques (station-service photovoltaïque)
- Partenaire de location de vélos LS-Sports Skiing
- EIDA S.A. Beckerich (électricité verte, bornes de recharge électronique)
- Forum pour l'Emploi (bus ambulant "Bummelbus")
- Opérateurs de calèches
- CFL (car sharing)
- Sales Lentz (Concept bus Hop on - Hop off)
- Entreprise Carbon (Bus Oldtimer)
- Oliver Puhe, spécialiste des innovations en matière de mobilité touristique, chercheur et conservateur de tendances
- Dr. Kai Pagenkopf, expert en mobilité touristique sans barrières
- Peter Brandauer, maire de Werfenweng, expert municipal de la mobilité douce