Situation de départ
La participation des citoyens est une mesure de plus en plus soutenue par l’Etat luxembourgeois. Le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) de l’Etat luxembourgeois fait appel à la participation citoyenne pour le bien-être de tous les citoyens et pour le développement durable du pays.
Faisant référence à cette initiative, le LEADER Lëtzebuerg West encourage ses communes à se servir de cette initiative afin d’intégrer la population locale dans la conception de leur commune/village et de stimuler ainsi le sentiment d’appartenance à la commune.
La commune de Koerich a un patrimoine précieux, qui est peu connu par les résidents et la population locale/régionale
Quelques exemples :
- Eglise & château
- Villa romaine A Miecher à Goeblange
- Culture agricole à Goeblange
- Légende « Meedche vu Gëtzen »
- Faune et Flora
- Grès
- Développement de la zone industrielle – Windhof
- Circuit Härebësch
- SEO à Koerich
La connaissance de son propre lieu d'origine / de résidence est une condition importante pour apprécier les avantages de son domicile et préserver son histoire, ses lieux et ses traditions. La commune de Koerich a vécu une croissance de la population élevée ces dernières années et il faudra informer les nouveaux habitants de la culture du village afin de faire ressortir ce sentiment d’appartenance.
Contenu du projet
Afin de faire découvrir les riches particularités de la commune aux résidents et visiteurs, l’idée du « chemin de découverte » a vu le jour. L’idée de base est de concevoir ensemble avec la population locale un chemin de randonnée qui permet à tout public de repérer les spécificités qui marquent la commune.
Ce chemin permettra de découvrir et connaître la commune de façon ludique.
- Création et modération d’un groupe de travail
Il existe actuellement un groupe de travail „HistoSchool“ - Koerich, intégrant des membres de la commune, des associations historiques, de la commission culturelle et des enseignants, qui est entrain d’élaborer du matériel pédagogique afin d’intégrer l’histoire locale dans l’enseignement fondamental. Ce groupe de travail, qui présente une bonne base pour la conception du chemin de découverte, montre un intérêt très élevé à participer à ce projet, d'autant plus que les deux projets peuvent se compléter.
Il est important de faire appel à un modérateur, qui ciblera les discussions et les idées afin de viser le concept le plus adapté à nos attentes et nos moyens.
- Inventaire des sites/lieux particuliers
Les membres du groupe de travail, qui sont avant tout des personnes vivant dans la commune ou aux alentours s’engageront à établir un inventaire avec tous les lieux particuliers de la commune en collectionnant toutes les informations disponibles. Le modérateur collectionnera et traitera les données.
- Mise en place des idées
Le groupe de travail définira l’itinéraire du chemin et des stations à mettre en place.
Le modérateur et les membres du groupe se chargeront de trouver des idées de mise en valeur des thèmes choisis et de proposer des stations ludiques et diverses.
L’élaboration des stations pourra être soutenue par la Mesure 3 du MAVPC.
Un quizz sera également élaboré. Une fiche pourra être téléchargée sur le site de la commune ou récupérée à la commune. Les personnes ayant fait le quizz et qui ramèneront la feuille à la commune auront un petit cadeau.
A partir du circuit, des panneaux signaleront des lieux intéressants à visiter (station SEO, circuit Härebësch, …)
- Visites
Des visites d’étude pourront être organiser en cas de besoins à des fins d’inspirations.
- Communication
Un dépliant sera conçu & distribué et une manifestation d’inauguration sera organisée afin de faire circuler l’information sur notre produit réalisé et de réveiller l‘intérêt des habitants et visiteurs.
Objectifs
Mettre en valeur les particularités naturelles, culturelles etc. de la commune.
Mettre l’information à la portée de tout le monde.
Sensibiliser les habitants aux particularités de leur commune afin d’encourager leur sentiment d’appartenance.
Evaluation des objectifs
- Groupe de travail - nombre de réunions & nombre de participants
- Réalisation du chemin avec les stations
Groupes cibles
- Population locale et de la région
- Touristes
Partenaires
- Commune de Koerich,
- Commission culturelle de la commune de Koerich
- ASIVEMA,
- „Käercher Schlassfrënn asbl“,
- Quo Vadis
- D’Georges KayserAltertumsfuerscher