Situation de départ
La participation des citoyens est une mesure de plus en plus soutenue par l’Etat luxembourgeois. Le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) de l’Etat luxembourgeois fait appel à la participation citoyenne pour le bien-être de tous les citoyens et pour le développement durable du pays.
Faisant référence à cette initiative, le LEADER Lëtzebuerg West encourage ses communes à se servir de cette initiative afin d’intégrer la population locale dans la conception de leur commune/village et de stimuler ainsi le sentiment d’appartenance à la commune.
La commune de Mersch a eu l’idée de lancer un projet de participation citoyenne traitant le thème de la communication.
En ayant développé plusieurs canaux de communication ces dernières années, la commune souhaiterai s’informer auprès des habitants de leur satisfaction par rapport à la méthode de communication de la commune.
Contenu du projet
L’étude sur le degré de satisfaction de la méthode de communication se concentrera sur les canaux de communication proposés et leur qualité.
En vue d’atteindre le plus de personnes et d’obtenir un résultat représentatif les mesures suivantes seront mises en place et coordonnées par un modérateur, sélectionné par la commune :
a) Etude de la situation actuelle et des attentes
Afin de connaitre les habitudes des habitants à s’informer au sein de la commune, un questionnaire sera conçu et distribué à travers tous les canaux de communication existants (flyer, affiche, site internet, article bulletin communal, magazine régional, site internet commune et région, post dans les réseaux sociaux etc.).
Une étude des résultats nous transmettra le degré de satisfaction des habitants et leurs attentes.
b) Création et modération d’un groupe de travail
L’étude représentera la base du projet.
Un appel sera lancé au sein de la population à particper à des ateliers durant lesquels l’étude sera présentée et discutée.
Les ateliers permettront de discuter avec les personnes présentes des instruments de communication en place actuellement et des améliorations/adaptations à réaliser afin d’atteindre au mieux les habitants, tout âge compris.
Des propositions seront élaborées en vue d’adapter la communication sur le territoire de la commune de Mersch aux besoins des citoyens.
c) Présentation des résultats au conseil communal
Les propositions seront présentées aux responsbales de la commune.
Une discussion permettra de définir les idées qui seront retenues et mises en œuvre.
d) Mise en œuvre des idées retenues
Pour la mise en œuvre les responsables de la commune prendront le choix des propositions à retenir, ceci par rapport à leur faisabilité et des moyens financiers de la commune.
e) Visites & échanges
Des visites d’études ou des échanges avec d’autres communes seront organisées en cas de besoins à des fins d’inspiration.
Toutes les communes communiquent avec leurs concitoyens à travers divers canaux. Au lieu de se lancer dans une projet, il serait intéressant de lancer une enquête si un tel projet a déjà été élaboré au sein d’une autre commune. Ces démarches nous permettent d’obtenir des informations sur le fonctionnement, les atouts et les désavantages d’un tel projet.
f) Evénement
Une inauguration sera prévue pour les éléments réalisés
Objectif
- Susciter l’opinion des habitants sur le thème de la communication
- Mobiliser les habitants à s’exprimer
- Engagement des habitants au sein de la commune
- Adapter la communication de la commune aux besoins des habitants
Evaluation des objectifs
- Nombre d’habitants présents aux ateliers
- Nombre d’ateliers
- Nombre de propositions retenues
- Propositions réalisées
Groupes cible
Habitants de la commune de Mersch
Partenaires
- Commune
- Mierscher Kulturhaus
- Associations locales
- Etc.
Référence à la stratégie régionale
Selon notre stratégie intitulée « Zesummen an eiser Regioun », la région met l’accent sur « Agir ensemble ». Dans la mesure Wunnregion le projet phare Bürgerengagement – Inklusion durch Beteiligung démontre le besoin et la volonté de la région à inclure la population dans la conception de leur village, commune, région.
Le projet Biergerbedeelegung Miersch - Kommunikatioun fait partie d’une série de projets ayant comme objectif de réveiller l’intérêt des habitants à vouloir s’exprimer sur les manques et les besoins que leur commune présente et de participer au développement de leur commune.
Durée et calendrier
Date / période |
Étapes |
Fin avril 2021 |
Choix du prestataire |
Début mai |
Entretien entre le prestataire et le groupe de travail |
Mi-mai |
Sondage |
Mi-juin |
1er workshop avec le conseil communal |
juin – août |
Préparation des workshops |
Septembre/octobre |
2ième -4e Workshops |
Automne |
Rapport final et présentation des propositions |
Place St. Michel
L-7556 Mersch
T: 325023 – 211
E: secretariat@mersch.lu
Financement:
FEADER/ETAT: 71% (14.200€)
Communes LEADER (GAL): 29% (5.800€)