KlimBera - Volet Communication

Situation de départ

Le projet LW 19.2 N°6 KlimBera qui comprenait initialement des actions de communication, de sensibilisation, de coopération et de formation dans le domaine de l’énergie et de l’environnement a permis de réaliser que de telles démarches existent déjà suffisamment (au niveau local, communal et national) et qu’il fallait mieux se focaliser sur un projet précis.
L’idée d’une coopérative régionale énergétique s’est vite concrétisée au sein du groupe de travail rassemblant les conseillers climatiques des communes membres. Le domaine de l’énergie photovoltaïque a marqué le début de cette initiative, sachant que chaque commune possède des bâtiments avec des toits disponibles.
Une analyse des toits des bâtiments communaux a été effectuée par l’Energipark Réiden. Un rapport leurs a été adressé et des toits ont été sélectionné suivant plusieurs critères p.ex disponibilités, surface, productivité etc.
Un conseil d’administration s’est formé.
Une première réunion d’informations pour les habitants a été tenue en novembre 2019 et depuis, plus que 3.000 parts à 100 € ont été vendues.
Les premières installations ont été installées en décembre 2019 et d’autres vont suivre prochainement.
En gros, le projet connait un succès énorme.
Afin d’assurer et de prolonger ce succès, le conseil de la coopérative a besoin d’un budget supplémentaire pour développer le volet marketing.

Description du projet

Actions à réaliser
Les actions menées lors de ce projet se focalisent essentiellement sur la communication et la sensibilisation.
Communication:

  • Développer du matériel de communication (flyer, site internet, roll-up, podium case etc.)

Sensibilisation:

  • Organiser des soirées d’informations, gadgets etc.

Objectifs

  • Informer sur la cause de la coopérative régionale énergétique, ses actions et ses objectifs etc.
  • Sensibiliser les habitants à investir dans des projets communs en faveur de l’environnement
  • Permettre aux habitants de participer activement à la transition énergétique et de soutenir une production d’énergie propre locale
  • Permettre aux habitants de rendre la région plus indépendante dans le domaine de l’énergie et d’investir de façon écologique, sociale et durable
  • Sensibiliser les communes à investir dans des actions d’énergie durable

Évaluation des objectifs

  • Nombre de matériel de communication réalisé
  • Nombre de visites sur le site internet
  • Nombre de souscriptions
  • Moyens de communication utilisés pour répandre les informations
  • Nombre d’activités de sensibilisation
  • Nombre de participants aux activités de sensibilisation
  • Développement de la coopérative – nombre de nouvelles installations photovoltaïques, développement de nouveaux domaines (biomasse, éoliennes etc.)

Groupes cibles

  • Population locale
  • Communes

Caractère pilote

La coopérative régionale énergétique est unique dans la région LEADER Lëtzebuerg West, ce qui entraine que la communication sur cette nouvelle initiative est essentielle afin de répandre l’information et sensibiliser les habitants à participer.   

Partenaires

  • Coopérative régionale énergétique
  • EnergiPark Réiden
  • Communes
  • Habitants
Période
LEADER 2015-2022
Statut du projet
clôturé
Porteur de projet
GAL Lëtzebuerg West
Durée
mi 2020 - mi 2021
Budget
12.000 €
Total des coûts
12.000 €
Financement
FEADER/ETAT: 71%
Communes: 29 %
Catégorie
Communication
Économie
Nature & Environnement
Contact
GAL Lëtzebuerg West
1, rue de l'Eglise
L-7481
Tuntange


26 61 06 80