INDIKA

Situation de départ

Au cours de la dernière période LEADER, le projet de coopération "L' aventure culturelle" a été réalisé en collaboration avec le GAL Mullerthal et le GAL français 7 Vallées-Ternois. L' un des résultats de cette coopération a été la publication du livre "D' Sich nom Zauberwuert", dans lequel trois personnages vivent des aventures dans les différentes communes et ont ainsi appris des choses sur les contes, les légendes et les sites touristiques.

En 2020, les deux projets régionaux "Entdeck d'Regioun Mëllerdall" et "Entdeck de Westen" ont été lancés sur la base des résultats positifs de ce projet précédent. Les deux projets ont été mis en œuvre conjointement et sont placés sous la même direction de projet.

Les objectifs de ces projets sont la réalisation d'un dossier de découverte pour les enfants de 5 à 10 ans avec des excursions adaptées à leur âge autour des curiosités régionales, ainsi que de l'histoire régionale. En complément du dossier de découverte, du matériel cartographique des deux régions, adapté aux enfants, est élaboré.

Au cours de ces projets, l'importance de l'intégration et de la commercialisation de tous les produits touristiques dans les médias numériques (site internet, médias sociaux, etc.) s'est révélée aussi bien dans la région du Mullerthal que dans la région Lëtzebuerg West, grâce à une collaboration intensive avec les offices de tourisme responsables.

Dans la région du Mullerthal, le site Internet de l'office du tourisme de la région du Mullerthal comporte jusqu'à présent la rubrique "Hits for kids" avec un aperçu de toutes les attractions touristiques intéressantes pour les enfants. On y trouve également une carte au format PDF.

Dans la région Visit Guttland, ce domaine ne comporte jusqu'à présent que peu d'entrées et aucune carte.

Suite à des discussions avec les deux partenaires, l'idée s'est développée de préparer numériquement le matériel cartographique adapté aux enfants issu des projets "Entdeck de Westen" et "Entdeck d'Regioun Mëllerdall" afin de l'intégrer dans les sites Internet existants, par exemple ceux des offices de tourisme, des groupes LEADER et du Natur- & Geopark Mëllerdall.

Le produit www.murmli-berta.at a été retenu comme inspiration et idée pour une éventuelle réalisation de la carte numérique.

Contenu du projet

Le projet doit inclure la transformation numérique de la carte réalisée dans les projets précédents (produit imprimé) en une carte numérique interactive adaptée aux enfants et destinée aux sites Internet.

Pour ce faire, les étapes suivantes doivent être entreprises :

Traitement du matériel visuel par un illustrateur : le matériel cartographique fini sera traité par un illustrateur selon les spécifications techniques du fournisseur du site Internet et ainsi transformé du produit imprimé en une carte numérique interactive.

Réalisation du matériel visuel : pour la création du site Internet, du matériel visuel spécialement dessiné est créé sur la base des illustrations existantes des projets précédents, par exemple un en-tête pour le site Internet, de petites vignettes, la représentation des deux mascottes.

Traitement des contenus du produit imprimé : tous les contenus (textes, images, énigmes et tâches) du dossier de découverte des projets précédents doivent être traités selon les spécifications techniques du fournisseur du site Internet, ainsi que les exigences en matière de compréhensibilité, de lisibilité, etc. d'une utilisation numérique, et doivent ensuite être enregistrés dans les bases de données existantes, par exemple celles des offices de tourisme.

Mise en œuvre Extension du site Internet : pour intégrer la carte numérique dans les sites Internet existants, il faut créer un site Internet spécifique qui pourra être intégré à l'avenir comme microsite dans les sites Internet respectifs. Il s'agirait d'une page Internet de conception simple. A partir de cette page HTML, il est par exemple possible de créer une interface avec la base de données IMEX existante des offices de tourisme afin de l'alimenter avec les données (textes, images, etc.) du produit imprimé.

Pour ce faire, il convient de faire appel à la société Infomax, qui a mis en place le nouveau site Internet des offices de tourisme dans tout le pays et qui a créé et gère la base de données IMEX existante.

Pour la conception du site Internet, il convient de consulter les offices de tourisme compétents afin que le design du site soit adapté à leurs sites Internet.

Objectifs

L'objectif du projet est de transformer le produit imprimé existant "Dossier de découverte" et le matériel cartographique adapté aux enfants en une carte numérique interactive qui pourra être intégrée à l'avenir dans les sites Internet existants, comme ceux des offices de tourisme du Guttland et de la région du Müllerthal et d'autres partenaires sous forme de microsites.

Groupes cibles

  • Familles avec enfants de 5 à 10 ans
  • Familles de la région et du Luxembourg en général
  • Familles venant de l'étranger (tourisme)

Partner

  • ORT Guttland, ORT Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise
  • Communes ,
  • SITs
  • ANF
  • Ministère de la culture/tourisme
  • Parc Naturel & Geoparc Mëllerdall
  • Associations locales

Charactère pilote

Le caractère pilote du projet réside dans le fait qu'un projet similaire n'a pas encore été mis en œuvre. Ni la région du Müllerthal, ni la région Lëtzebuerg West ne disposent à ce jour d'une carte numérique interactive sous la forme d'un site Internet dont la réalisation et le contenu s'adressent de manière ciblée aux enfants de 5 à 10 ans.

Un matériel touristique inédit est en cours d'élaboration.

Durabilité du projet

En collaboration avec les offices de tourisme et d'autres associations régionales, un produit touristique inédit est élaboré, qui pourra être étendu à l'avenir à d'autres communes membres au niveau des offices de tourisme. En outre, il est possible que les autres associations touristiques du pays adoptent le concept.

Une base est créée pour un nouveau produit touristique qui pourra être complété, élargi et toujours adapté à volonté dans les années à venir.

Période
LEADER 2015-2022
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
LEADER Lëtzebuerg West
1, rue de l'Eglise
L-7481 Tuntange
26 61 06 80
lw@leader.lu
www.leader.lu
Durée
1 janvier 2022 jusqu'au 31 décembre 2022
Budget
LEADER Lëtzebuerg West: 5.600 €
LEADER Mëllerdall: 7.224,22€
Total des coûts
12.824,22 €
Financement
FEADER + Etat (74%)
Communes (26%)
Catégorie
Culture
Tourisme
Loisirs
Contact
LEADER Lëtzebuerg West
1, rue de l'Eglise
L-7481
Tuntange


26 61 06 80