La réalité augmentée (RA) est une nouvelle technique de visualisation en cours de développement à l'échelle mondiale, qui fait appel à des moyens informatiques performants et rencontre un écho important dans la presse spécialisée et quotidienne. La RA permet de superposer la réalité et des éléments graphiques générés par ordinateur, de manière à créer, en temps réel, une nouvelle image homogène et réaliste. Dans le cadre du projet ARmob, une caméra filme l'environnement en temps réel et l'ordinateur y ajoute des images de synthèse 3D, qui sont en permanence adaptées à l'angle de vision de l'observateur.
Contenu
Le projet ARmob repose sur les principaux composants d'un système d'information faisant appel à Internet et sur une « appli » pour terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Par l'intermédiaire du nouveau système d'information, les personnes intéressées recevront des renseignements sur le patrimoine culturel et seront dirigées vers les sites archéologiques.
Une nouvelle « appli », qui s'appuie sur une technique de visualisation innovante (réalité augmentée), fusionne réalité et images de synthèse. Les visiteurs sur site pourront ainsi visionner une reconstitution fidèle des objets archéologiques.
Le système ARmob s'articulera autour de trois composantes :
- La pièce maîtresse est une application (« appli ») pour terminaux numériques (smartphones, tablettes), qui fait apparaître dans le milieu naturel des vestiges archéologiques aux endroits pertinents, indépendamment de la position de l'observateur, afin de lui présenter des informations sur les sites archéologiques.
- Le guidage vers les sites touristiques et les monuments archéologiques se fait par l'intermédiaire d'un planificateur d'itinéraire, qui sélectionnera les endroits à visiter en fonction des demandes individuelles.
- L'« appli », le planificateur d'itinéraire et les informations sur les objets sont disponibles sur un serveur via Internet (base de données web), ce qui permettra par exemple à un enseignant d'histoire de préparer et d'effectuer des excursions avec sa classe et à un organisateur de voyages de planifier et proposer des tours. Une coopération avec les institutions touristiques des régions concernées pour l'élaboration des contenus touristiques du planificateur d'itinéraire est prévue.
Le projet s'étend sur le territoire de neuf GAL et a une portée transnationale : GAL Bitburg-Prüm, GAL Erbeskopf, GAL Hunsrück (pilotage), GAL Lëtzebuerg West, GAL Miselerland, GAL Mosel, GAL Moselfranken, GAL Regioun Mëllerdall et GAL Vulkaneifel.
Part 3 GAL au Luxembourg : 278 806 €
Part Lëtzebuerg West : 92 928 €