La démocratie vécue
„Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!“ disent ceux d‘en haut.
„Laissez la politique aux politiciens. Nous savons ce qui est bon pour vous.“
„Moi, si j‘avais mon mot à dire,“ râlent ceux d‘en bas. „On décide par desssus nos têtes, sans demander notre avis!“
Devrions-nous nous résigner à ce jeu de rôle? N‘y a-t-il vraiment pas d‘alternative, comme certains d‘en haut nous le répètent sans cesse?
Eh bien, si, il y en a! Le principe de la participation citoyenne connaît, du moins au niveau communal, un succès croissant. C‘est pourquoi le consil échevinal de Garnich décida en 2012 de faire participer les habitants au processus de planification du développement communal.
Dans chacune des quatre localités de la commune de Garnich, on organisa un cycle de manifestations participatives, afin de tenir compte des incitations, souhaits et idées locaux.
La conclusion fut encourageante: les habitants avaient trouvé du plaisir à prendre part aux décisions et désiraient à présent concrétiser dans le cadre d‘un « projet citoyen »
Au printemps 2013, on s‘attaqua à deux projets dans les villages de Dahlem et Kahler. Il s’agit de réanimer la vie locale et de fortifier la solidarité au sein de la communauté.
Avec le soutien financier de LEADER Lëtzebuerg West et l’aide d’un coach externe, l’expérience démarra.
Pour pouvoir travailler de façon efficace sur l’amélioration de la vie locale, on fonda une asbl et procéda à créer des associations d’intérêt public.
L’asbl Duelemer Leit forma plusieurs groupes de travail censés former la base de l’association et travailler de façon indépendante.
Le groupe de travail « Duerftreff » à Dahlem se proposa, avec l’aide d’un architecture d’intérieur, de transformer une salle mise à disposition par la commune en un lieu de rencontre. Trois autres groupes de travail, «Fêtes et traditions», «chemins de randonnée locaux» et «embellissement du village» se constituèrent.
L’asbl Koler Bierger a décidé, pour une première étape, d’unir ses forces et d’organiser diverses activités sans avoir recours à des groupes de travail. Pour la création d’un lieu de rencontre avec un petit cinéma dans le bâtiment de l’ancienne école on fit appel à un architecte. De plus, l’association citoyenne accorde beaucoup d’importance à la contribution des associations locales existantes.
D’autres exemples suivront ceux de Dahlem et de Kahler. Les premiers seront les deux villages restants, Garnich et Hivange. L’expérience ne tardera pas à se répéter dans d’autres communes, car la démocratie vaut la peine d’être vécue.
Région: 4.536,56 €
Commune de Garnich: 8.636,46 €