Situation de départ
Dans le domaine du développement durable suite au changement climatique de nombreuses actions ont été lancées au niveau international, national, communal, local et privé. Malgré cet amalgame de mesures, actions, règlements, subsides qui sont disponibles dans tous les domaines (eau, aliments, produits, électricité…) et adaptés à toutes les situations (vie quotidienne, lieu de travail, enseignement…), la situation reste souvent difficile pour s’y retrouver. Il subsiste souvent un manque d’information et de communication entre les besoins et les offres existantes. De plus, le phénomène du manque de conscience persiste chez beaucoup de personnes.
Pour compenser ce manque de communication et de conscience, le groupe de travail « énergie » du GAL LEADER Lëtzebuerg West a établi un projet qui comprend des actions, basées sur le pacte climat, afin de réduire ce déséquilibre de communication sur des actions déjà menées par des acteurs dans la région, de sensibilisation et de formation.
Description
- Création d’un réseau /plateforme d’échange régional(e)
- Rencontres et échanges entre le personnel communal sur des thèmes divers
- Communication: informer sur les actions traitant le thème de l’énergie et qui ont lieu dans la région
- Sensibilisation: soirée d’information, kit pour les habitants, échange d’idées, workshops thématiques…
- Formation : les employés communaux, enseignants, entreprises etc. de la région pourront profiter d’une offre de formations et/ou de visites des lieux.
- Éducation : des activités pédagogiques sont prévues afin de sensibiliser les enfants et jeunes à agir et faire agir leurs parents de façon respectueuse envers l’environnement.
- Un groupe de travail sera organisé avec les enseignants portant un intérêt à ce sujet pour pouvoir définir les besoins et monter un concept utile à ces besoins.
- Un échange est prévu avec l’Energie Atelier du canton de Redange, qui propose déjà des offres de ce genre.
Objectifs
- Informer la population locale, les entreprises et écoles sur l’offre existante (soirée d’infos, journées découvertes...)
- Sensibiliser la population locale, les services communaux, les écoles et les entreprises sur les mouvements quotidiens en faveur de l’environnement et facilement à appliquer
- Former le personnel scolaire, les entreprises, les services techniques à utiliser du matériel écologique dans leurs démarches quotidiennes et exceptionnelles
Groupe cible
- Population locale
- Services communaux
- Personnel scolaire
Partenaires
- Communes
- Ecoles
- Entreprises
- Associations