Situation de départ
Suite à des réflexions internes :
1. sur le constat d’un déficit plutôt flagrant dans la population et chez les consommateurs en matière de connaissance sur les systèmes de production agricole au niveau national/régional et de l’attention en face des denrées alimentaires de base,
2. mais aussi pour contrer les informations erronées qui circulent dans les médias concernant les pratiques modernes de fabrication des denrées alimentaires et des systèmes de gestion des animaux de ferme,
le groupe de travail Fro de Bauer de l’a.s.b.l. Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) a initié en 2016 une campagne de sensibilisation, afin d’informer au mieux le grand public sur les réalités vécues par les impliqués, notamment les producteurs locaux/régionaux de fruits, de légumes, de céréales, de lait et de viande.
L’action a connu un grand succès mais les différentes réactions des intéressés sur les articles et posts publiés sur Facebook ou sur le site internet www.fro-de-bauer.lu ainsi que les discussions en direct avec les jeunes producteurs lors de la Foire Agricole d’Ettelbruck 2017 et du Bauerenhaff an der Stad ne font que confirmer les constats cités en haut.
En conséquence, les membres du groupe de travail sont convaincus qu’ils doivent- en tant que producteurs concernés - poursuivre les efforts entamés et intervenir lors de la prochaine étape de l’action auprès des plus jeunes – notamment auprès des enfants du cycle 4 de l’enseignement fondamental et (en option) des enfants des maisons relais. Moyennant des ateliers (workshops) les systèmes de production moderne ainsi que le respect des denrées alimentaires (AntiGaspi) et par conséquent le comportement responsable face aux ressources disponibles seront particulièrement thématisés.
Description
Le groupe de travail Fro de Bauer recrute un spécialiste en la matière – notamment un ingénieur agronome (m/f) - à plein temps pour sensibiliser dans un premier temps les jeunes et de manière indirecte le personnel pédagogique responsable du cycle 4 de l’école fondamentale et – en option – les jeunes des maisons relais moyennant des workshops adaptés à l’âge des enfants sur différents thèmes spécifiques liés :
- aux systèmes de production agricole,
- à l’élevage (production de lait, de viande),
- au respect des denrées alimentaires (AntiGaspi),
- au comportement responsable face aux ressources.
Les responsables du projet ont opté à travailler avec les jeunes du cycle 4, qui présentent - considérant leur âge - une plus grande sensibilité pour les thèmes proposés et disposent des compétences de base nécessaires pour comprendre certaines finalités relatives aux réalités des producteurs.
L’ensemble des thèmes à aborder lors des workshops sera défini dans le cahier de charge / plan de travail du spécialiste. Il/Elle se consacrera sur le développement et la préparation des workshops dès son engagement afin de pouvoir proposer le programme des ateliers aux corps enseignant bien avant la rentrée 2018.
Les enseignants/les éducateurs choisiront parmi les thèmes proposés ceux qui sont les mieux adaptés à leur programme scolaire et – pour les enfants des maisons relais, en fonction de l’âge des enfants.
Objectifs
- renseigner aux jeunes les méthodes actuelles et régionales de production des denrées alimentaires et des systèmes de gestion des animaux de ferme
- les renseigner sur les contraintes et les défis y liés
- les renseigner sur la responsabilité du consommateur en considérant l’influence du comportement de l’acheteur sur le marché
- les sensibiliser sur le respect des denrées alimentaires
- les inciter au comportement responsable face aux ressources disponibles
- les inciter à développer un esprit critique face à l’opinion publique et des médias
- tirer leur attention sur les effets positifs de l’intervention des paysans sur le paysage aménagé
Par le biais de ce projet, l’asbl Lëzebuerger Landjugend voit également l’opportunité de créer un réseau entre acteurs actifs dans le domaine de l’agriculture et celui de l’enseignement et de la pédagogie. Se basant sur la BNE (Bildung für nachhaltige Entwicklung) du Ministère de l’éducation nationale, le projet s’intègre facilement dans la sensibilisation des enfants et jeunes à apercevoir leur environnement de manière ouverte et critique.
Groupe cible
Les élèves du cycle 4 de l’école fondamentale des communes des 3 régions LEADER Éislek, Lëtzebuerg West et Region Müllerthal sont considérés comme bénéficiaires directs. De même le corps encadrant (enseignants et pédagogues) bénéficient de manière indirecte de ce projet.
Partenaires
- les communes membres des 3 régions LEADER
- les 3 parcs naturels des régions
- la direction générale du Ministère de l'éducation
- le département de la protection des consommateurs du Ministère de l'agriculture
- les "classes vertes" du SISPOLO Parc Hosingen
- etc
Mise en oeuvre
- cahier de travail "Eis Landwirtschaft"
- cahier de travail "Lëtzebuerger Labelen"
Evaluation de projet
Région : 11 %
Privés : 15 %