Préparation pour CultTrips 2

Situation de départ

Au cours des dernières années, la région Lëtzebuerg West a commencé à se positionner dans le paysage touristique par l'intermédiaire de plusieurs projets LEADER. Avec la fondation de l'ORT Centre/Ouest en 2016, un objectif de longue date du GAL a été atteint. Les acteurs de la région se sont désormais fixé comme objectif de continuer à développer et promouvoir le tourisme durable dans la région.

Parallèlement, de 2010 à 2013, sept Groupes d'action locale (GAL) ont développé ensemble un nouveau concept de tourisme socioculturel durable dans les zones rurales dans le cadre du projet LEADER transnational CultTrips.

Le projet CultTrips est axé sur les éléments clés suivants :

  • Contact avec la population locale : les touristes doivent avoir la possibilité de s'échanger avec la population locale.
  • Apprentissage en commun : lorsque la participation des touristes est favorisée, ces derniers peuvent se familiariser avec la culture locale. L'organisation de différentes activités, telles que des ateliers ou des cours de cuisine, renforce les échanges mutuels.
  • Authenticité : présentation de questions/offres qui trouvent leurs origines dans la région, par exemple, les traditions, l'histoire et les récits relatés par des personnes qui en sont profondément imprégnées.
  • Récit d'histoires : offre d'aperçus à travers le récit d'histoires, par exemple sur la vie quotidienne, d'anciens mythes ou des légendes, grâce à l'utilisation d'éléments dramaturgiques.
  • Trésors cachés : présentation d'actions et d'endroits spéciaux, qui ne sont pas accessibles à tous les visiteurs.
  • Durabilité sociale : respect de la culture, des attentes et des points de vue de la population locale et contribution à une meilleure compréhension interculturelle et à la tolérance.
  • Durabilité écologique : dans la mesure du possible, le voyage est organisé dans le respect de l'environnement (par exemple, en ce qui concerne le transport, l'hébergement, la nourriture et les activités).
  • Durabilité économique : les recettes supplémentaires engendrées par le projet CultTrips servent également au développement rural et peuvent créer de nouveaux emplois pour la population locale.

Cette approche a été développée et testée pendant les années 2010-2013 dans une première phase LEADER. L'évaluation du projet CultTrips pendant la période LEADER 2007-2013 a clairement montré que toutes les régions partenaires souhaitent poursuivre le projet. L'objectif est d'entamer cette phase de marketing dans un deuxième temps dans le cadre du programme LEADER 2014-2020.

Parmi les aspects sur lesquels les partenaires actuels souhaitent mettre l'accent lors de la prochaine phase du projet figurent la promotion professionnelle des produits touristiques CultTrips, la coopération avec des réseaux (internationaux), le développement d'autres produits touristiques CultTrips, la coopération avec les offices du tourisme, la mise en place de contrôles de qualité et l'organisation du travail en réseau. La prochaine phase de projet au cours de la période LEADER 2014-2020 devrait permettre de positionner CultTrips comme une offre de tourisme durable supplémentaire.

Dans ce contexte, le GAL Atert/Wark a interrogé le GAL Lëtzebuerg West sur la possibilité d'une participation future au projet de suivi de CultTrips.

Description

Le projet préparatoire de CultTrips 2 comprend des réunions avec d'autres partenaires dont l'objectif est de préparer le projet en lui-même, de visiter des projets similaires et de participer à des événements permettant une meilleure insertion dans les réseaux de coopération transnationale.

Objectifs

  • Prise de contact avec les partenaires et acteurs partenaires
  • Échange d'expériences
  • Préparation du projet CultTrips 2

Groupe cible

Le projet s'adresse aux habitants et aux visiteurs des régions participantes dans le domaine touristique.

Partenaires

  •  Luxembourg : LAG Atert/Wark
  • Autriche : LAG Urfahr-West & LAG Oststeirisches Kernland
  • Estonie : LAG Raplamaa
  • Finlande : LAG Joensuu Region & LAG Central Karelian Jetina
  • Italie : Valle Umbra LAG E Sibillini
Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
GAL Lëtzebuerg West
Durée
Octobre 2016 - décembre 2017
Budget
5 000 €
Catégorie
Tourisme
Loisirs
Coopération transnationale
Contact
GAL Lëtzebuerg West
rue de l'Eglise, 1
L-7481
Tuntange


+352 26 61 06 80