Entdeckt de Westen

Situation de départ générale

Les deux régions LEADER Lëtzebuerg West et Regioun Mëllerdall dévoilent une multitude de sites culturels, connus et moins connus.

Certaines de ces curiosités sont très réputées comme les châteaux, qui sont mis en valeur et commercialisés. Sur place, certains de ces sites sont librement accessibles et disposent de matériel d’information. Ce matériel vise en général les adultes. La majorité de ces sites manquent d’explications adaptées aux diverses tranches d’âge.

En outre, tous les villages et villes ont des lieux et des sites qui appartiennent au « petit » patrimoine culturel. Il peut s'agir de chapelles ou de croix de chemin, de vestiges d'anciens moulins ou de bâtiments historiques moins ou pas du tout connus et dont seuls les habitants connaissent leur existence. Cependant, ces sites font partie du caractère de la localité - les coutumes et traditions en dérivent et des légendes et mythes se sont créés autour.

Ces sites font partie du patrimoine culturel local et régional et contribuent à façonner l'identité et l'histoire de la région.

En 2014, les deux régions ont lancé le projet transnational Aventure culturelle en collaboration avec le GAL français 7 Vallées Ternois, qui avait comme objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel. Les résultats de ce projet étaient un livre faisant référence à une légende de la région 7 Vallées Ternois et dans lequel des lutins traversaient les deux régions luxembourgeoises découvrant les sites, les personnages & les légendes de ceux-ci.

En 2017 le projet de coopération transnationale ARmob -Antike Realität mobil erleben, auquel la région LEADER Lëtzebuerg West, la région LEADER Regioun Mëllerdall et six régions allemandes participent, a démarré. Il a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de la Grande Région et de le rendre accessible au grand public à travers l’emploi de la technique de visualisation « Augmented Reality ».

Situation de départ LEADER Lëtzebuerg West

La région LEADER Lëtzebuerg West est une région périurbaine, qui attire beaucoup de jeunes couples et familles à s’installer.

Au niveau touristique, la région est connue par son riche patrimoine culturel et naturel.

Afin de promouvoir ce riche patrimoine parmi les habitants et les touristes, la région LEADER Lëtzebuerg West a décidé de prendre en charge le développement du patrimoine culturel pour la période 2014-2020.

Plusieurs projets ont été lancés afin d’atteindre l’objectif de mise en valeur du patrimoine culturel de la région

- HistoSchool

Résultat : matériel & activités pour les classes de l’école fondamentale afin de découvrir leur village/commune/région

- Mysteriespill

Résultat : mise en valeur de la légende de Septfontaines par une pièce théâtrale

- Geschichte vum Duerf

Résultat : collecte d’histoires personnelles de personnes ayant grandies dans la région et mise en valeur

- Wuesstum

Résultats : aborder le thème de la croissance à travers divers méthodes p.ex expositions, pièce théâtrale, forums etc.

- D’une villa à l’autre aux pays des Trévires – projet transnational avec le GAL belge Haute Sûre – Forêt d’Anlier

Résultats : mise en valeur touristique et pédagogique des sites romains dans les deux régions.

Ces projets ont tous eu l’objectif de valoriser les sites culturels et de les promouvoir. Quelques-uns ont intégré l’élaboration d’activités pédagogiques scolaires. Néanmoins, ce qui manque sont des activités de loisir pour le jeune public.

Situation de départ LEADER Mëllerdall

La région LEADER Regioun Mëllerdall est une région rurale où vivent de nombreuses familles avec des enfants, mais c’est aussi une destination touristique très populaire auprès de ce même public. Son patrimoine culturel et naturel, son offre touristique variée (randonnée, vélo, escalade, détente, sites historiques), sa situation géographique et sa grande offre en campings sont particulièrement attractifs pour des familles avec des enfants.

Offres déjà existantes

Différents acteurs de la région proposent déjà des activités ou produits qui s’adressent au jeune public et aux familles :

- L’ORT MPSL publie la brochure Hits for kids avec des suggestions d’activités pour les enfants et a développé ensemble avec ses partenaires sur place des guidages qui s’adressent aux groupes scolaires

- Le Natur- & Geopark Mëllerdall propose lui aussi une grande panoplie d’activités pour différents publics. Sa publication Naturpark Erlebnisführer permet de découvrir le Natur- & Geopark Mëllerdall dans toute sa diversité.

- Les Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises (AJL) sont très actives dans les domaines des activités pour groupes, notamment pour les enfants. L’accent y est mis sur les activités de loisirs (escalade, vélo, etc).

Ce qui manque c’est une offre plus large pour le groupe cibles des enfants et des offres qui permettent à un public jeune de découvrir le patrimoine historique et culturel avec des sites comme le château médieval de Larochette, l’homme du Loschbuer ou la villa romaine d’Echternach pour n’en citer que quelques-uns, de manière individuelle/en famille.

Malgré le riche patrimoine culturel de la région, il n’y a eu que quelques projets consacrés à ce sujet depuis le début de la période LEADER 2014-2020 :

- Découverte du patrimoine meunier et meulier

Le GAL LEADER Regioun Mëllerdall a récemment lancé un projet de coopération transnationale avec le GAL Périgord Noir.  Il permettra de valoriser le patrimoine régional autour de l’industrie meulière et comprendra des mesures à vocation pédagogique permettant aux enfants de découvrir les nombreuses facettes du métier de meulier par exemple ou encore les procédés mécaniques.

Actions prévues

Le projet débutera avec un inventaire détaillé du patrimoine des deux régions avec les mesures, actions, activités et les mises en valeur par patrimoine/sites réalisées jusqu’à présent.

Parallèlement des groupes de travail, représentant des communes, commissions culturelles, associations historiques, culturelles et touristiques, guides touristiques seront mis en place qui aideront à prioriser les thèmes/sites à mettre en valeur. Durant la période du projet ces groupes de travail se réunissent en vue de façonner les mesures retenues et d’accompagner les actions à mettre en place.

L’idée initiale est de réaliser un(e) livre/brochure/classeur de découverte par région pour le jeune public (à l’âge de 5-10 ans) et leurs parents :

- Recherche des exemples « Best-practise » d’autres régions

- Sélection des lieux et des endroits culturels dans chaque région

- Contenu par site culturel :

  1. des informations sur le lieu, des références aux mythes et légendes, des histoires passionnantes, des activités à exécuter sur place p.ex. …
  2. Conseils : autres sites à découvrir à proximité
  3. Note : comment s'y rendre (tour à vélo, randonnée, etc.)

- Volume : environ 64 pages pour la brochure Regioun Mëllerdall, environ 32 pages pour la brochure Lëtzebuerg West

- 4 langues : brochure (néerlandais, français) + brochure (anglais,allemand )

Le type de publication et la distribution vont être définis en étroite concertation avec les acteurs du terrain, il y a plusieurs options :

- Un ouvrage réalisé en collaboration avec une maison d’édition et mis en vente par la suite

- Une brochure gratuite

Ces contenus, qui seront élaborés pourront également être digitalisés et par exemple être utilisés afin d’alimenter une carte virtuelle d’activités. L’idée d’une carte virtuelle interactive est une idée discutée par les cinq offices régionaux de tourisme (ORT). Pour la réalisation d’une telle digitalisation, d’autres sources de financement devront néanmoins être pris en considération.

Récapitulatif des actions prévues :

- Inventaire : base HistoSchool pour LW; MU base Aventure culturelle

- Priorisation des thèmes à mettre en valeur

- Groupes de travail par commune (représentants communaux, commissions culturelles, associations historiques/culturelles et touristiques etc.)

- Réalisations (offre culturelle par commune, un(e) livre/brochure/classeur de découverte, instruments de marketing)

- Alimentation de la carte virtuelle d’activités

Objectifs

L'objectif du projet est de mettre en valeur et d'attirer l'attention sur certains de ces lieux et sites moins connus des deux régions. Développer des idées sur ce qui peut être exploré dans ces lieux et comment ces lieux peuvent être intégrés dans une activité de loisirs pour des enfants à l’âge de 5-10 ans avec leurs parents.

Mais les lieux d'intérêt déjà connus, doivent également faire partie du projet. Il faudra dévoiler des informations/histoires guère connues jusqu'à présent et les élaborer d’une telle façon à ce que le jeune âge puisse en profiter.

Récapitulatif des objectifs :

- Mettre en valeur le patrimoine culturel des 2 régions

- Rendre les régions plus attractives en proposant des activités s’adressant à des enfants de 5-10 ans.

- Offrir des activités à faire soi-même

Groupes cibles

- Familles avec des enfants (5-10ans) habitant la région

- Familles touristes (nationaux et internationaux)

Caractère pilote

Le caractère pilote de ce projet sont l’élaboration d’offres cultures ludiques pour familles avec des enfants ainsi que la mise en valeur des sites moins connus.

Partenaires possibles

- Communes,

- Associations historiques, culturelles et touristiques

- Commissions culturelles

- ORT Guttland/ Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise

- SITs

- ANF

- SSMN

- Ministère de la culture/tourisme

- Natur- & Geopark Mëllerdall

- AJL

- Etc.

 

Durabilité du projet

La collaboration avec les ORT et les autres acteurs, permettra de réaliser un produit adapté aux besoins des deux régions, ce qui facilitera la reprise du concept à la fin de la période du projet.

Ce produit pourrait se révéler en tant qu’élément d’une série, qui pourrait donc être reproduit par les autres régions où même changer de thème p.ex. faune et flore etc.

La carte digitale interactive prévue par les ORT permettra de numériser les informations rassemblées.

Références aux stratégies

Lëtzebuerg West

Dans sa stratégie de développement local, la région LEADER Lëtzebuerg West a retenu quatre champs d’action. Le projet ci-dessus se positionne dans trois de ces domaines et permet d’atteindre les objectifs fixés dans ces domaines :

  1. WunnRegioun

- promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.

- informer les habitants sur les actualités/activités de la région

  1. KulturRegioun

- Promouvoir le développement local dans les zones rurales.

- Transmettre les informations de la région et de son histoire.

- Promouvoir la vie culturelle dans la région.

- Maintenir, préserver et améliorer le patrimoine culturel.

  1. TourismusRegioun

- Créer une offre touristique de qualité

- Promouvoir un tourisme de qualité en harmonie avec la nature

- Accroitre la notoriété de la région

- Promouvoir le développement local dans les zones rurales

Regioun Mëllerdall

Dans sa stratégie de développement local, la région LEADER Regioun Mëllerdall a fixé trois domaines de développements. Le projet ci-dessus rentre dans les trois domaines de développement et champs d’action suivants :

- Renforcer le tourisme et la culture

Tourisme doux

Tourisme culturel

- Histoire & patrimoine culturel

Cultiver la communauté

Communication

Mise en avant de l'aspect régional

Géologie & archéologie

Le projet permet d‘atteindre les objectifs fixés dans les trois champs d’action :

- Développement continu de l'offre touristique et culturelle

- Marketing régional

- Formation continue, qualification et sensibilisation dans les domaines du tourisme et de la culture

- Renforcement du sentiment d'appartenance à la région

- Mise en réseau et renforcement de la coopération entre les principaux acteurs régionaux

- Valorisation du patrimoine géologique et archéologique

Période
LEADER 2015-2022
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
LEADER Lëtzebuerg West
Durée
Octobre 2020 – novembre 2022
Budget
95.500 €
Catégorie
Jeunesse
Culture
Tourisme
Loisirs
Coopération interrégionale
Contact
LEADER Lëtzebuerg West
1, rue de l'Eglise
L-7481
Tuntange


26 61 06 80