SITUATION DE DÉPART
La région LEADER Lëtzebuerg West se positionne pour la première fois dans le paysage touristique sous l'enseigne « Région Centre/Ouest ». De premiers produits touristiques ont été mis au point dans la région dans le cadre de plusieurs projets LEADER. Étant donné que la promotion touristique professionnelle de la région n'en est qu'à ses balbutiements, de nouvelles offres pour les visiteurs doivent être développées. De plus, l'ouest du Luxembourg est une région riche en paysages naturels, qui abrite entre autres le plus grand site Natura 2000 du pays. Après l'établissement d'un premier état des lieux sur le cyclotourisme dans la région, l'extension de ce travail aux sentiers de randonnée devrait apporter une véritable valeur ajoutée. Que ce soit sur le plan de l'agriculture ou de la culture, la région possède un grand potentiel pour la promotion du tourisme de randonnée.
La région compte actuellement de nombreux sentiers de randonnée (sentiers de randonnée nationaux, sentiers thématiques, chemins de randonnée circulaires, etc.), mais très souvent, ceux-ci ne sont pas reliés entre eux ou n'ont pas d'autre fonction que de connecter un point A à un point B. À ce jour, le groupe cible des randonneurs n'a pas encore fait l'objet de démarches spécifiques au niveau régional.
La région LEADER Lëtzebuerg West s'est fixé comme objectif à long terme de relier entre elles les localités de communes différentes au moyen de sentiers de randonnée et de promouvoir ce réseau de sentiers de randonnée en tant que produit touristique de la région. Les premières mesures pour atteindre cet objectif doivent être mises en œuvre dans le cadre du projet LEADER WestTrails, qui sera par la suite repris par l'ORT Guttland et étendu à l'ensemble de la région ouest et centrale du pays.
Description du projet
Pour asseoir à long terme le tourisme de randonnée dans la région, tous les sentiers de randonnée existants doivent dans un premier temps être identifiés, testés et documentés. La qualité (inconvénients, avantages, risques, etc.) de l'ensemble des sentiers (sentiers de randonnée nationaux, sentiers de randonnée circulaires, chemins communaux et syndicaux, sentiers thématiques, etc.) sera vérifiée. Pour ce faire, les mesures suivantes sont mises en œuvre :
- Cartographie et recensement : préparation d'un formulaire et d'une procédure adaptée à la région pour le recensement et le report sur une carte des avantages et inconvénients de l'ensemble des sentiers existants.
- Groupe de travail : discussions et réunions avec les principaux partenaires (communes, commissions, associations, etc.) lors de différentes séances. Dix séances sont prévues.
- Consignation (avec les données GPS) de l'ensemble des sentiers de randonnée existants et des sentiers de randonnée pouvant être empruntés (et le cas échéant, des chemins de service) afin de relier les attractions touristiques aux régions limitrophes.
- Rapport avec évaluation des faiblesses et propositions d'amélioration et d'extension par commune concernant la construction de tronçons manquants et les aspects de sécurité
- Mise en place d'une base de données numérique : documentation (avec les données GPS) des données enregistrées sous forme numérique.
- Visites d'études : visite des exemples de projet.
L'élaboration du WestTrail en lui-même et du tracé du parcours, la mise en œuvre d'un concept de marketing, ainsi que le développement d'une signalisation et d'une carte de randonnée cohérentes sont prévus dans le cadre du projet de suivi.
Objectifs
L'établissement d'un état des lieux professionnel des sentiers de randonnée dans la région devrait permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- préparation d'un nouveau produit touristique dans la région (tourisme de randonnée) ;
- identification et documentation de l'ensemble des sentiers de randonnée existants de la région ;
- élaboration d'un catalogue de mesures pour les communes afin de remédier aux déficiences actuelles et de rendre les sentiers accessibles en permanence ;
- mise en place d'un premier concept pour l'utilisation et la promotion futures du réseau de sentiers de randonnée existant.
Groupes cibles
- Communes
- Syndicats et associations
- Habitants des deux régions LEADER (LEADER Lëtzebuerg West et LEADER Atert-Wark)
Partenaires du projet
- Ministère du tourisme
- ORT Guttland
- GIE Luxembourg for Tourism
- ASIVEMA
- syndicats d'initiative
- communes
- associations de randonneurs
- Ponts & Chaussées
- personnes privées intéressées