Participation citoyenne Helperknapp

Situation de départ

La participation des citoyens est une mesure de plus en plus soutenue par l’Etat luxembourgeois. Le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) de l’Etat luxembourgeois fait appel à la participation citoyenne pour le bien-être de tous les citoyens et pour le développement durable du pays.

Faisant référence à cette initiative, le LEADER Lëtzebuerg West encourage ses communes à se servir de cette initiative afin d’intégrer la population locale dans la conception de leur commune/village et de stimuler ainsi le sentiment d’appartenance à la commune.

La commune Helperknapp souhaite cibler les citoyens jeunes et plus précisément les adolescents. Ce groupe cible est difficile à saisir. Dès leur départ au lycée, leur curiosité à découvrir de nouveaux horizons ne laisse guère de place pour passer du temps, se mobiliser ou s’investir au sein de leur commune. Un autre concurrent face à l’engagement des jeunes sont les jeux télévisés, la télévision et les smartphones.

Suite à ce constat, un groupe de travail « Jeunesse » s’est formé, rassemblant des personnes de différentes communes, ayant un intérêt particulier à saisir ce groupe cible « Jeunes ».

Contenu du projet

L’idée est apparue de lancer un projet de participation citoyenne en faveur des jeunes dans plusieurs communes. Les résultats pourront être comparés à la fin.

  1. Appel aux jeunes

L’appel aux jeunes a pour mission de saisir l’attention des jeunes de la commune. Elle doit leurs donner envie de s’exprimer et leurs donner le sentiment que leurs avis sont importants et seront pris en compte. Afin de réussir ce défi, l’appel doit affecter les jeunes. Un groupe de travail avec des jeunes  déjà actifs dans la commune p.ex. Maison de jeunes, mené par un modérateur/pédagogue, élaborant le processus de l’appel. L’appel aux jeunes doit se faire de façon captivante en lançant une enquête alternative et en sollicitant les médias sociaux. La collection des réponses pourra être filmée par les jeunes, ce qui permettra de renforcer l’impact auprès des élus.

  1. Création et modération d’un groupe de travail

Suite aux réponses collectionnées lors de l’appel, formant la base du projet, des workshops seront organisés. Ces workshops, menés par le modérateur/pédagogue, rassembleront les jeunes afin de pouvoir discuter des questions posées lors de l’appel et de formuler des idées concrètes et réalisables à  présenter au conseil communal. Le conseil échevinal sera invité à un workshop afin de s’échanger sur les sujets proposées par les jeunes. Le nombre de réunions a été provisoirement fixé à quatre.

  1. Présentation des résultats au conseil communal

Les idées définitivement retenues seront élaborées (dossier, film, présentation) et présentées par les jeunes au conseil communal. Une discussion permettra de définir les idées qui seront retenues et mises en œuvre.

  1. Mise en œuvre des idées retenues

La mise en œuvre sera réalisée par les jeunes en collaboration avec LEADER et la commune.

  1. Visites

Des visites d’études pourront être organisées en cas de besoins à des fins d’inspiration.

  1. Evénement

Une manifestation d’inauguration sera organisée afin de faire circuler l’information sur notre produit réalisé et de réveiller l‘intérêt d’autres jeunes.

Objectifs

  • susciter l’intérêt des jeunes
  • mobiliser les jeunes à s’exprimer
  • engagement des jeunes au sein de la commune

Groupe cible

les jeunes de la commune Helperknapp

Partenaires

  • Maison de jeunes
  • Commission de jeunes
  • Commune
  • Service National de la Jeunesse
  • Scouts
  • Etc.
Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
Commune Helperknapp
Durée
Printemps 2019 - printemps 2020
Budget
20.000 €
Catégorie
Participation citoyenne
Égalité des chances
Jeunesse
Loisirs
Contact
Commune Helperknapp
2, rue de Hollenfels
L-7481
Tuntange


28 80 40 - 1
28 80 40 - 299