Mysteriespill: Den Doud a sengen Äerm

Situation de départ

En 2017, le village de Septfontaines célèbre les 700 ans de la consécration de son église paroissiale Saint-Martin. Selon la légende, l'empereur Henri VII est mort en 1313 à Buonconvento (Italie) dans les bras de son fidèle compagnon Thomas de Septfontaines. Après cet événement, Thomas est retourné à Septfontaines et y a posé la première pierre de la rénovation et de l'extension de l'église, qui a été consacrée en 1317. L'existence d'une église plus ancienne à Septfontaines a toutefois déjà été documentée dès 1205.

L'église et le cimetière abritant des croix tombales remontant en partie jusqu'au XVIe siècle et ses pierres tombales bordées de buis forment encore aujourd'hui un ensemble remarquable. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont classé l'ensemble formé par l'église et le cimetière y attenant monument national.

Dans le cadre de cet anniversaire, une série d'événements culturels seront organisés à Septfontaines tout au long de l'année 2017, dont plusieurs concerts et messes. Le 16 septembre, le « Trauliichtmaart » se déroulera dans le noyau historique du village.

Description

Dans la tradition du mystère médiéval, la pièce de théâtre retracera, dans le cadre du Trauliichtmaart, l'histoire de l'église Saint-Martin, de même que le lien spécial qu'entretenaient Thomas de Septfontaines et l'empereur Henri VII, le premier empereur luxembourgeois sur le trône allemand.

Sur scène, l'action s'articulera autour d'un voyage à Rome, dont la représentation s'inspire de documents historiques. Les personnages du mystère sont l'empereur, l'impératrice, Thomas et une figure qui symbolise l'ennemi. Outre ces quatre rôles principaux, d'autres acteurs et chanteurs jouent de petits rôles sur scène.

L'église Saint-Martin servira de décor historique à la pièce de théâtre, qui sera interprétée par une troupe d'acteurs locaux. Une importance particulière sera accordée à l'accompagnement musical et au chant. Dans ce contexte, une coopération avec les chœurs de la région est prévue. Dans la mesure du possible, la Theaterschoul Yolandin devrait également monter sur scène.

Objectifs

L'objectif est de présenter - de manière vivante - l'histoire du petit village de Septfontaines situé dans la vallée des sept châteaux aux spectateurs, et de mettre en lumière le personnage de Thomas de Septfontaines, qui en tant que trésorier et proche confident de l'empereur Henri VII, a eu une influence non négligeable sur l'histoire du monde. Pour les habitants de la commune de Septfontaines et des alentours, il s'agit d'une occasion unique de découvrir de plus près l'histoire de la région. Aujourd'hui, l'objectif de ce renvoi à l'un des premiers rêves européens émanant d'un Luxembourgeois est de générer une prise de conscience. L'ensemble du projet se veut professionnel et a pour mission de susciter une tension productive grâce à l'engagement des acteurs régionaux. Dans la mesure du possible, d'autres volets du projet mettront également l'accent sur l'aspect régional. Ainsi, les citoyens de Greisch et d'autres localités de l'ouest auront pour tâche la mise à disposition de costumes et de masques.

Groupe cible

Le mystère s'adresse à un large public : des visiteurs de tous âges et de toutes les régions du pays et de la Grande Région, qui s'intéressent à l'histoire narrée de manière vivante dans un environnement historique.

Partenaires

  • Commune de Septfontaines,
  • Commission culturelle de la commune de Septfontaines
  • Theaterschoul Yolandin
  • Mierscher Kulturhaus
  • Chœurs de la région 
Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en cours de réalisation
Porteur de projet
Festcomité 700 Joër Mäerteskierch Simmer asbl
Durée
Mai 2017 – juin 2018
Budget
43 100 €
Catégorie
Culture
Contact
Festcomité 700 Joër Mäerteskierch Simmer asbl
61, route d’Arlon
L-7415
Brouch


+352 26 61 04 03