LINC 2017

Situation de départ

LINC- LEADER Inspired Network Community - est une initiative qui a pour mission de favoriser de façon innovante l'échange et la mise en réseau des régions LEADER en Europe. LINC combine le transfert de connaissances innovant dans le domaine du développement rural et des activités sportives dans le but de renforcer le travail en réseau des participants. L'initiative LINC a vu le jour en 2010. Depuis lors, une conférence LINC a eu lieu chaque année dans une région LEADER différente.

Tous les ans, un GAL prend l'initiative d'organiser une conférence LINC. Lors de chacune des conférences, le nombre de participants se situait entre 200 et 300 personnes. Après la tenue de cinq conférences LINC durant la période de financement 2007-2013, il a été décidé de perpétuer la philosophie LINC pendant la période de financement actuelle. Après l'Italie en 2015 et la Hongrie en 2016, c'est le Luxembourg qui a accueilli la conférence LINC en 2017.

C'était la première fois que ce type d'échange d'expériences a eu lieu entre les acteurs LEADER au Luxembourg. L'initiative a bénéficié aux GAL luxembourgeois, mais aussi aux participants, car l'échange d'expériences permet l'émergence de nouvelles idées pour des projets transnationaux.

Description

La conférence LINC s'est tenue du 9 au 11 mai 2017 à Vianden. La décision d'organiser la conférence LINC 2017 à Vianden a été prise ensemble avec les responsables des cinq régions LEADER, ainsi que des représentants du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs. Le programme de la conférence LINC s'est orienté sur celui des éditions précédentes. L'objectif était de mettre en relation les participants à travers différentes activités, de favoriser l'échange d'expériences et de sensibiliser le public aux cinq régions LEADER luxembourgeoises. Les détails du programme ont été établis par les responsables des cinq régions LEADER.

Objectifs

L'événement avait pour objectif de favoriser la coopération transnationale, de susciter un échange d'expériences intéressant et de mettre en avant la philosophie européenne de LEADER : le partage d'expériences est bénéfique pour tous.

Groupe cible

Groupes d'action locale en Europe

Partenaires

  •  GAL Atert-Wark
  • GAL Lëtzebuerg West
  • GAL Miselerland
  • GAL Müllerthal
  • Ministerium für Landwirtschaft
  • Weinbau und Konsumentenschutz 
  • ORT Ardennes
  • ORT Müllerthal
  • ORT Miselerland 
  • ORT Centre/Ouest
Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
clôturé
Porteur de projet
GAL Eisleck
Durée
Février - décembre 2017
Budget
155 400 €
Catégorie
Communication
Coopération interrégionale
Coopération transnationale
Contact
GAL Eisleck
11, Duerefstrooss
L-9766
Munzen


+352 92 99 34